PERMIS CÔTIER

Obtenez votre permis bateau côtier

Jusqu’à 6 milles nautiques (à 11km des côtes)

Étape 1

Inscrivez-vous en ligne
ou sur rendez-vous

Une fois votre inscription validée, vous recevez un mail de bienvenue détaillant le processus de votre formation.

Étape 2

Complétez votre dossier et 

réservez vos dates de stage

En moins de 5 minutes, finalisez votre dossier d’inscription

et planifiez votre formation.

Étape 3

Révisez à domicile et

assistez aux cours théoriques

Révisez votre code grâce au pack pédagogique

puis assistez aux cours théoriques à l’agence (6h30 au total).

bateau-jetboatschool-loisirs-nautiques
bateau-jetboatschool-loisirs-nautiques

Étape 4

Passez votre code auprès

des affaires maritimes

Examen de code QCM d’une durée de 30 minutes

comportant 30 questions avec 5 erreurs autorisées.

Étape 5

Validez votre formation

pratique sur le bateau

Naviguez avec un moniteur JET BOAT SCHOOL

et entrainez-vous en validant les manoeuvres.

Étape 6

Bravo, vous avez obtenu

votre permis bateau !

Vous êtes un(e) vrai(e) capitaine et librer de voguer sur les flots.
Félicitations ! Vous pouvez dès à présent acquérir l’extension fluviale
ou hauturière.

6h30
de théorie
4h00
de pratique
6h00
de perfectionnnement
Bordeaux &
Bassin d'Arcachon

Le permis côtier, indispensable pour naviguer sur les plus belles côtes

JET BOAT SCHOOL est ouvert toute l’année et vous propose donc un planning adapté aux disponibilités de chacun

Le permis côtier pour naviguer sur les côtes à l'international

Lorsque la puissance d’un appareil maritime excède les 6 chevaux, le permis bateau est obligatoire en France pour conduire un bateau de plaisance (ne sont pas concernés les bateaux de plaisance à voile). Le permis bateau plaisance option côtière répond à cette obligation puisqu’il permet de naviguer sur l'eau en tout temps et en toute saison, de jour comme de nuit et sans limitation de puissance jusqu’a 6 miles d’un lieu d’accostage, soit presque 10 kilomètres.

Vous pouvez avec ce permis également conduire de jour des scooters des mers ou jetski (sea doo) d’une puissance dépassant 6 chevaux. Cette option symbolise le premier palier du permis bateau plaisance. Par ailleurs, sans l’option "côtière", vous ne pourrez pas acquérir l’extension "permis bateau hauturier" du permis bateau plaisance, qui permet d’aller au-delà de ces 6 miles d'un abri avec un navire, ni l'extension "fluviale" permettant la navigation sur les plans d’eau intérieurs fermés (tels rivières, fleuves, canaux et lacs).

Pour s’inscrire au stage du permis côtier chez JET BOAT SCHOOL il faut avoir au moins 16 ans. Cette condition pour être titulaire d'un permis bateau plaisance est la même partout en France. La formation permettant l’obtention du certificat permis bateau côtier se déroule en 3 phases : la formation théorique puis la formation pratique qui n'est autre l'épreuve de conduite du bateau de plaisance afin d'évaluer votre aptitude à être un bon conducteur de bateau.
Image
Image

La formation théorique

La formation théorique se passe dans les locaux de JET BOAT SCHOOL où les candidats s'entraînent à l’examen théorique. Un moniteur vous enseigne : 
• le code : balisage, signaux, règles de barre et de route, feux, sécurité, météo et environnement, lecture de carte marine, radio VHF...

• les pratiques courante lorsque vous êtes sur l'eau avec un bateau à moteur : la sécurité nautique, l'utilisation d'une carte et d'un mètre au cas par cas.

Notre moniteur sera là pour répondre à toutes vos questions, afin que vous ayez tous les outils en main pour réussir l’épreuve

L'examen

L'examen est sous forme de QCM de 30 questions. Seules 6 erreurs sont autorisées si vous souhaitez obtenir votre permis bateau plaisance et naviguer sur les eaux maritimes. Cet examen confirmera votre connaissance des bateaux de plaisance, des moteurs s'y trouvant, ainsi que des maneouvre à effectuers selon les situations.

L'examen n'est pas compliqué lorsque l'on étudie le sujet et si l'on est attentif lors des formations théoriques. Sans l'obtention de l'examen, le certificat du permis bateau plaisance option cotière ne peut être délivré. Une fois la théorie validée, place à la pratique !

La formation théorique

La formation pratique vient dans un deuxième temps appuyer les savoirs acquis. C'est sous la forme d'une épreuve de conduite du bateau plaisance que les candidats sont examinés. Ils ont l’obligation de passer au minimum deux heures à la barre.

Pour cette dernière phase, il faut savoir manoeuvrer le bateau en mer, connaître les règles de navigation ainsi que les balises de jour, les feux de nuit et les signaux phoniques. Il est également essentiel de savoir manoeuvrer lorsqu’un homme est à la mer et qu’il faut le récupérer.

La validation

La validation s'effectue à bord du bateau par un formateur agréé, les candidats ne sont donc pas soumis à un stress. Sachez qu'il n'y a pas d'examen pour la pratique. Si le formateur juge que les deux heures ne sont pas suffisantes pour votre sécurité, il vous demandera de reprendre rendez-vous.

C'est après avoir validé ces étapes que le moniteur bateau à moteur peut vous délivrer le titre ! Vous pourrez dorénavant naviguer sur les eaux, et tenter d'acquérir des extensions à votre permis bateau.
Image
Image

Les informations concernant le permis bateau côtier chez JET BOAT SCHOOL

Cours théoriques

• Durée : 6h30
• Horaires de formation théorique (au choix) : cours du soir lundi, mardi, mercredi (18H00-20H00) ou le samedi (8h30-15h30)
• Lieu de la formation théorique : dans notre bateau école situé au 19 avenue du Médoc, 33320 EYSINES

Examen blancs (accès libre à la salle de cours)

• Horaires d’examens : Mercredi de 14H00 à 18H00
• Sans réservation, venez participer aux examens blancs en ligne et préparez votre examen.
• Vous pouvez également passer vos examens blancs en ligne.

Examen de code

• Date et lieu : Tous les mardis (aux Affaires maritimes)
• Vous recevez par mail une convocation 1 semaine avant la date sélectionnée.
• Vous présentez avec votre pièce d’identité et votre livret du candidat.

Cours pratiques

• Durée : 4h00
• Horaires : lundi au samedi, matin ou après-midi
• Lieu : aux pieds du pont d’Aquitaine face à la place Aristide Briand à Lormont (ponton BAT3). Le moniteur viendra vous récupérer en bateau pour une formation à la conduite du bateau.

À savoir

• Le dossier d'inscription est à retourner 15 jours avant le stage afin de pouvoir réserver les dates 
• Le dossier doit comprendre le contrat de formation, le formulaire d'inscription (cerfa), 2 photos d'identité, une photocopie de la carte d'identité, un certificat médical obligatoire, deux timbres fiscaux pour l'inscription et la délivrance du permis (108 € en suppléments).
• Accessible aux personnes à mobilité réduite.
• En cas d'échec à la théorie, réinscription possible sans frais administratifs additionnels.

Le saviez-vous ? À Bordeaux, le domaine maritime débute à partir du Pont de Pierre en direction de l’océan (Royan). Dans ce cas, l’option cotière est indispensable. À contrario, si vous souhaitez naviguer du pont de Pierre en direction de Toulouse, vous aurez besoin du permis bateau option eaux intérieures.

PASSEZ VOTRE PERMIS BATEAU

Inscription en moins de 5min